PRESTATAIRES DE SERVICES POUR LE MARIAGE : PRÉCIEUX CONSEILS POUR BIEN LES CHOISIR

Choisir les bons prestataires de services de mariage est très important car ce sont en grande partie vos prestataires qui feront de votre mariage un succès ! Ils doivent pouvoir s'adapter à vos désirs, à votre thème et à votre style !

prestataires

Malheureusement, dans le monde du mariage, certaines personnes non sérieuses et non qualifiées profitent du bonheur et de l'inexpérience des mariés pour gagner de l'argent sur leur dos en offrant des services désastreux ou inexistants !

Alors pour éviter les escroqueries et choisir d'excellents prestataires, suivez ces 6 conseils judicieux :



Choisissez un professionnel

Faites appel à des professionnels : pour tous les postes que vous considérez comme ESSENTIELS, choisissez des professionnels disposant d'un numéro SIRET. Ils seront plus chers que les amateurs mais vous offriront une garantie et un service de qualité.

Bien entendu, en fonction de votre budget, vous devrez faire des choix et certains professionnels peuvent ne pas vous être accessibles financièrement. Donc, donnez toujours la priorité aux emplois qui vous paraissent les plus importants et économisez sur les emplois secondaires.

Comparez entre plusieurs devis

Pour chaque dépense, allez voir 2 ou 3 prestataires différents et demandez-leur de vous faire un devis. Cela vous prendra du temps, mais vous pouvez comparer les différents devis et choisir la proposition qui vous convient le mieux.

Avoir le bon feeling

La rencontre de plusieurs prestataires vous permettra de choisir celui avec lequel vous vous sentez le mieux. En effet, la confiance que vous accordez à votre prestataire de services est essentielle ! Le sentiment doit bien se passer entre vous. Si vous constatez que cela ne colle pas ou que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde, ne choisissez pas ce prestataire.

Faites la liste de vos questions

Pour chaque prestataire de services que vous rencontrerez, préparez une liste de questions à poser à l'avance afin de ne rien oublier et notez les réponses dans un petit carnet. Ainsi, vous pourrez à nouveau comparer les prestataires et choisir celui qui correspond le mieux à vos souhaits.

Demandez à voir le carnet ou à tester le service

Que ce soit le photographe, le décorateur, le fleuriste, le coiffeur, le maquilleur... tous ces professionnels devraient pouvoir vous présenter un portfolio avec des photos représentant leur travail et leur style. Le traiteur vous proposera certainement une dégustation (gratuite ou payante). Le DJ peut vous faire écouter une sélection de ses principales playlists. Les musiciens ou chanteurs vous feront probablement une démonstration, etc ...

Ne réservez jamais un prestataire qui ne vous a pas montré son portfolio ou que vous n'avez pas pu tester d'une manière ou d'une autre !

Avoir un contrat et demander des factures

Une fois que votre fournisseur de services a été choisi, il doit vous remettre un contrat détaillant le service qu'il s'engage à vous fournir. Avant de le signer, prenez votre temps. Lisez le contrat à la maison en gardant l'esprit clair et n'hésitez pas à demander des éclaircissements si certains points ne vous paraissent pas clairs. N'oubliez pas de vérifier les modalités de paiement du contrat (dépôt ou acompte) ainsi que les conditions de rétractation.

Ce contrat est essentiel et vous engage tous les deux. Dans la plupart des cas, le prestataire de services vous demandera de lui verser un acompte pour la réservation. Cela signifie que si vous décidez finalement de changer de prestataire, cet acompte ne vous sera pas remboursé et vous devrez payer la totalité du service au prestataire. C'est pourquoi il est très important de choisir correctement vos prestataires et de ne pas vous précipiter.

Pour chaque paiement effectué, demandez toujours à votre fournisseur de vous fournir une facture.

Maintenant que vous connaissez les 6 points essentiels pour choisir vos prestataires, vous vous demandez probablement où trouver ces professionnels du mariage ?

prestataires

Plusieurs solutions s'offrent à vous :

Ecoutez le bouche à oreille :

Demandez à vos proches s'ils peuvent vous recommander certains prestataires. De même, vous pouvez demander aux prestataires que vous avez déjà sélectionnés s'ils peuvent vous conseiller sur d'autres prestataires de leur réseau qui répondraient à vos attentes.

Rencontrez-les lors des salons du mariage :

Chaque année, de nombreux salons du mariage sont organisés dans toute la France. Profitez-en pour découvrir les professionnels du mariage, vous renseigner sur leurs services, voir si le sentiment passe, leur demander des devis, etc. Mais ne vous précipitez pas pour réserver ! Mais ne vous précipitez pas pour réserver ! Le mieux est de recueillir les coordonnées des professionnels qui vous intéressent. Prenez ensuite rendez-vous avec eux quelques jours plus tard.

Sélectionnez-les sur internet :

Internet est un outil formidable pour découvrir de nouveaux prestataires ! Mais attention, on y trouve le pire comme le meilleur. Je ne saurais trop vous recommander de parcourir des sites spécialisés qui répertorient et sélectionnent

Choisir un prestataire

Commentaires